Comment bien organiser le travail entre collaborateurs à distance ?


Quels sont les avantages du télétravail ? 

Autrefois réservé à une minorité de salariés, le télétravail s’est normalisé auprès des entreprises depuis la crise du covid-19, notamment avec les journées en distanciel imposées. Selon le baromètre de JLL, en 2021, ce sont 47 % des entreprises qui proposent au moins une journée de télétravail, avec ou sans obligation. 

Le travail en remote profite directement aux entreprises et particulièrement aux salariés qui apprécient la liberté et la flexibilité des horaires, mais aussi la réduction des coûts liés aux déplacements. En majorité, les salariés se sentent plus autonomes et concentrés, ce qui augmente la productivité.

Les bonnes pratiques pour travailler en équipe à distance

L’adoption du travail à domicile implique à la fois de repenser l’expérience collaborative pour maintenir la productivité du travail en équipe tout en évitant l’isolement des salariés. Les entreprises doivent donc s’organiser pour unifier la gestion des outils et des données afin de simplifier les échanges. Voici un tour des bonnes pratiques à adopter pour organiser du mieux possible le travail entre collaborateurs à distance. 

1. Être à l’écoute des collaborateurs et leur faire confiance 

La première étape pour que le travail à distance se passe de la meilleure manière possible est de faire confiance à ses collaborateurs. En effet, le télétravail attire de plus en plus d’actifs qui recherchent de la flexibilité dans leurs horaires et dans leurs tâches. Il est donc important que les employeurs aient une réelle confiance en leurs collaborateurs afin que le travail en distanciel se passe de la meilleure manière possible. Les managers bénéficient de nombreux indicateurs permettant de connaître la performance des salariés lorsqu’ils ne sont pas au bureau comme par exemple le nombre de dossiers ou de mails traités. Mais attention à ne pas contrôler les faits et gestes de vos équipes, qui se sentiront observés et sous pression. 

2. Équiper les salariés avec des outils adaptés au travail en équipe 

Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels permettant de travailler à distance comme par exemple les outils de gestion de projet qui permettent à tous les collaborateurs de suivre les projets de l’entreprise même si chacun est dans un lieu différent. Vous pouvez y retrouver toutes les informations nécessaires comme des dates butoirs, des documents annexes, des commentaires ou prises de notes. Ces ressources contribueront à la circulation des informations au sein des équipes. Il existe aussi des outils de partage de documents comme Google Drive, permettant de stocker et de partager tous vos documents pour que vos collègues puissent y avoir accès à n’importe quel moment.

3. Faciliter la communication en organisant des points réguliers 

L’interaction humaine est un élément primordial lorsqu’une équipe doit travailler ensemble sur un projet ou échanger des informations. Cependant, un des inconvénients du télétravail réside dans le manque de contact entre les différents membres d’une entreprise. En effet, toujours selon l’étude de JLL, ce sont 70 % des actifs en télétravail qui déclarent que socialiser avec leurs collègues leur manque et 58 % qui ressentent le manque d’interactions en face à face. Alors, pour maintenir le lien et favoriser la cohésion d’équipe à distance, il est important de faire des points réguliers. Vous pouvez par exemple organiser une réunion hebdomadaire pendant la semaine afin de faire un point sur l’avancée de chaque membre du groupe, repérer les points de blocage et les résoudre. Vous pouvez facilement utiliser des outils de communication sécurisés et accessible de partout comme Zoom, Google Meet ou Skype Entreprise pour vos visioconférences et des outils de tchat comme WhatsApp, Microsoft Teams ou Slack.

4. N’hésitez pas à favoriser l’esprit d’équipe avec des moments de convivialité

Afin de continuer à favoriser le lien entre vos collaborateurs, vous devez mettre en place des moments informels permettant de conserver une bonne ambiance au sein de votre entreprise. Pour cela, n’hésitez pas à organiser des pauses repas en visioconférence avec les membres de votre entreprise ou à mettre en place des activités icebreakers permettant de commencer la journée dans de bonnes conditions. Cela vous permettra de vous changer les idées si vous êtes seul chez vous et de garder contact avec vos collègues.  

5. Remobiliser vos salariés grâce à l’organisation hybride 

Malgré les avantages que le travail à domicile peut apporter, certaines personnes sont plus à l’aise en présentiel. En effet, elles préfèrent venir travailler dans des bureaux équipés, car elles n’ont pas forcément le matériel nécessaire pour être productif à domicile et sont à la recherche d’interactions sociales. Il est donc primordial de louer ou acheter des locaux (en savoir plus ici) et de proposer une organisation hybride avec une ou deux journées de télétravail par semaine. En conservant des bureaux pour vos employés, vous pourrez les organiser de façon à développer les interactions et le travail en équipe en créant des espaces dédiés à l’interaction ou des espaces de détente par exemple. Vos employés pourront ainsi garder une certaine flexibilité, même au travail.

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